J'ai voulu savoir, cette fois, l'explication rationnelle des flatulences ou autres pets.
La définition d'après Wikipédia: "Les flatulences sont le résultat de la fermentation des matières décomposées."
Jusque là pas de problèmes, c'est ce qu'on mange qui fermente...
Mais de quoi sont-elles composées?
Azote et oxygène (extra corporel), méthane (pas tout le monde...), dioxyde de carbone, l'hydrogène (aussi inflammable que le méthane), parfois des gaz odorants sulfurés (odeur d'oeuf pourri) et des composés phosphatés, scatole et indole.
Ce qui les favorise: les légumes secs (flageolets, lentilles, pois cassés, soja...), la viande rouge, la mauvaise digestion de certains glucides et aussi la dégradation des féculents, pommes de terre, maïs, pâtes et le blé (pas le riz!) qui se fait par la flore du gros intestin (et produit les gaz).
En moyenne, une personne libère par jour de 0,5 à 1,5 litre de gaz, en 12 à 25 occasions (OUI, même les femmes!). Se retenir n'est pas une solution, ça entraine une constipation et de toute façon, ça ressort la nuit quand même...
La flatulence est un signal important de bon fonctionnement du côlon. Le personnel médical suit de près le retour des flatulences après une chirurgie. Toutefois, des symptômes de flatulence excessive peuvent indiquer la présence du syndrome du colon irritable ou d'une maladie organique.
Conclusion: péter est bon pour la santé...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire