Une baisse du chômage vient d'être annoncée... Pas très étonnant!!
Pôle Emploi est la fusion de l'ANPE et des ASSEDIC faite en 2008, sensée rendre plus pratique la recherche d'emploi... En théorie! Car, à priori, c'est toujours un sacré bazar.
L'ANPE (agence nationale pour l'emploi) à été créé en 1967 par Jacques Chirac, sentant probablement venir le vent de la fin des "trentes glorieuses" et, de par ce fait, une croissance accrue du chômage (en particulier dans le monde ouvrier...), étouffant dans l'oeuf de probables montées de colères...
Revenons-en aux chiffres... Les chiffres dont tiennent compte les politiques ne correspondent généralement qu'à la première catégorie de personnes inscrites, ceux qui n'ont aucunes activités rémunérées déclarées (bah oui! faut bien vivre....). Cette catégorie, qui apparemment avait augmenté depuis "la crise", descend gentiment depuis quatre mois... On peut être positif, mais je n'y arrive pas car, si je fais le calcul, depuis la fameuse crise, il y a plus ou moins deux ans... Mais! Ne serait-ce pas le moment de la fin de droits pour une bonne partie? Hum... Peut-être... Rappelez vous qu'il suffit que quelqu'un ne corresponde plus aux cases qui lui donne accès à cette fameuse catégorie A pour qu'il n'en fasse plus parti!!! S'il bosse 1h dans le mois, il sort en catégorie B!!!
De mon point de vue, on traite les chômeurs comme du bétail... Sans compter déjà les remises en question, l'absence de vie sociale, ... Et le paradoxe suprême: peut on vraiment se motiver pour un travail au SMIC (que l'on ne choisit pas, juste pour l'alimentaire et le retour au travail) alors que vous touchez des allocations de chômage (généralement d'un peu plus de 900euros quand vous avez bossé à plein temps)?
Franchement, sur ce dernier point, il y aurait vraiment quelque chose à faire....
J'espère vraiment ne jamais retourné à cette étape!!
3 commentaires:
Pour y avoir bossée une semaine...
Ton analyse est pertinente, mais incomplète.
- Tu veux t'inscrire? Ok, mais si tu te pointes au guichet, t'es direct redirigé vers le téléphone.
- Tu veux voir un conseiller? Soit tu attends ton rdv (et si c'est urgent,tu l'as dans le baba), soit tu as bien 2 personnes d'astreinte, mais à savoir que tu as une loooongue file d'attente pour cela, car tu n'es pas le seul à avoir des questions!
- Tu loupes ton rdv mensuel? Rhoo c'est balloooooot. Dommage hein. Car tes allocs sont seront sucré sur 2 mois, à part si tu trouves un justificatif dit important.
- Tu oublies ton actualisation mensuelle? Aha! Radier direct! Et hop, une facon bien sympa de faire baisser les chiffres...
Sans compter que depuis la fusion ASSEDIC et ANPE, les conseillers galèrent un max.
Ne sont pas tous formés à l'autre pole... et les lois étant en perpétuel mouvement, il n'y a PERSONNE (sans exageration, le directeur de l'agence me l'a affirmé) qui a toutes les réponses. D'où des réunions d'équipe, où les conseillers se partagent leur savoir, leur connaissances.
Un conseiller ex-ANPE a besoin d'une formation pour répondre aux question ASSEDIC et vice-versa.
[ANPE = tout ce qui touche le chomage, les formations, les conseils de réorientation, ateliers pour faire CV, et recherche de partenariat avec des entreprises pour trouver des postes..
ASSEDIC = toutes les questions sur les alloc'. Et c'est un beau bordel ^^]
Pour couronner le tout, il n'y a pas un logiciel, mais ... 2. Un pour tout ce qui touche l'ANPE, et un pour l'ASSEDIC.
Bref, un énoooorme micmac, où y a pas que les chômeurs qui y sont perdus. La suppression de poste n'arrange rien.
Et honnêtement, blamer Pole Emploi, certes. Mais foutez la paix aux conseillers, pcq ils se tapent un travail monstre et peu de reconnaissance. (Mon pote avait 150 mails par jour à traiter + les rdv mensuels du jour + environ 400 entreprises à gerer)...
Le chômage...
Quant à la question des aides ... Y a aussi matière à disserter, mais là, je commence à avoir une crampe au poignet!
Je suis entièrement d'accord, j'ai vécu ça aussi. Je ne pouvais pas tout préciser, il y en aurait pour des pages...
Pour ca que je passe derriere pour completer eheh!
Mais y a une reelle difference a vivre ca en tant que chomeur, et passer de l'autre cote pour un très court CDD (mi temps de deux semaines)
Ouaip, tu pourrais en faire une sous-catégorie tant y a à dire! :))
Enregistrer un commentaire