Depuis 2000, les biocarburants sont devenu une idée fixe pour un grand nombre de pays...
Seulement il y a une différence énorme entre théorie et pratique!
Les intentions peuvent être les meilleures, mais force est de constater que la première génération de carburants verts est un flop total. Non pas que ça ne marche pas, mais tout comme dans l'article sur le comparatif écologique entre un véhicule hybride et un hummer (lien), on s'aperçoit que ce n'est calculé que sur le moment de l'utilisation...
Il y a d'abord les biocarburants fait a base d'éthanol sensés remplacer l'essence (coupé avec du carburant fossile, n'étant utilisé que par les moteurs hybrides a partir de 5% d'éthanol), obtenu par fermentation alcoolique de betteraves, cannes à sucre, pommes de terre, ...
Ensuite les biocarburants à base d'huile sensés remplacer le diesel, obtenu par le soja, le colza,...
Le problème? C'est que pour produire ces carburants, d'un, on appauvri les sols avec l'agriculture intensive et de deux, on prend sur la production agricole de nourriture mondiale et, de part ce fait, on augmente le prix des céréales. Et détail important, il est produit de 1,5 à 5litres de biocarburant pour 1litre de carburant fossile...
Le problème n'est que déplacé.
Sans compter qu'il existe de faire une modification assez simple sur un certain type de voiture (peugeot 405 diesel, apparemment...) permettant de rouler avec un pourcentage variable d'huile de friture usagée dans le gasoil... C'est économique et à priori efficace, recyclant, mais prohibé puisque non géré par le gouvernement...
Le cercle vicieux continu....
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