Quel lien peut on faire entre un bombarbier et un scooter? La Vespa, bien sûr!
Premier scooter ("trottinette" en anglais) européen, il fut lancé par Enrico Piaggio en 1946 pour contrer la cession d'activité de son usine d'avions militaires (leur fabrication étant prohibée après la défaite de l'Italie en 1945). On retrouve pleinement l'inspiration aéronautique, entre le carénage bombé et les roues fixées par une patte (rappelant les trains d'atterissage). La position assise remplace la position à cheval, offrant ainsi l'utilisation aux demoiselles de la "guêpe" (traduction de "vespa").
Après avoir été vu dans quelques films phares des années cinquante, le deux roues devient le symbole d'une génération entière sous couvert de la "dolce vita"! Il connaîtra un déclin des années 70 aux années 90, où le scooter revient au goût du jour (jurant, à l'usure, la perte des "mobs") jusqu'à maintenant (le côté vintage est très côté).
Pour info, Piaggio à commencé en meublant des bâteaux de luxe, puis en fabricant des wagons, des moteurs, des cars, des camions, des tramways, ainsi que des moteurs d'avions pendant 14-18 et des avions en 39-45...
Divers périples ont été réalisés sur l'intrépide destrier, notamment le tour du monde!
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