jeudi 27 octobre 2011

La tour Eiffel: petites anecdotes pour un grand monument

On pourrait passer de longues heures à parler du monument le plus représentatif de Paris... Cependant, je ne vous laisserai qu'une petite sélection de tout ce que j'ai pu lire (vous gagnerez du temps...)!
Tout d'abord un petit rappel: cette tour fut construite à l'occasion de l'exposition universelle de 1889 à Paris, vantant le mérite technico-industriel français (parceque quand même, c'est nous les plus fort!).
Elle répondait à l'appel d'offre d'une tour de 300 mètres de haut (elle en fera, au final de sa construction, 312!) que Gustave Eiffel, un des fleurons de la construction de structures métalliques (des ponts conséquents, toujours existants, témoignent de son savoir faire), gagnera face à 106 autres projets similaires... Largement aidé par son sens de la communication, politique et médias...
L'idée de départ n'est pas française, mais américaine. Ce fut un des projets suggérés pour l'exposition universelle de Philadelphie en 1876 par deux ingénieurs d'outre-Atlantique... Mais qui ne verra jamais le jour (chez eux, en tout cas!).
Sa base de 124.5 mètres de côté (puisqu'elle s'inscrit, je vous le rappelle, dans un carré) à été décidée  par le règlement de l'exposition: l'espace disponible est un carré de 125m. Elle est constituée de 18038 pièces métalliques, tenues par 2,5 millions de rivets...
La rumeur de son démontage dans les années 20 a inspiré un petit malin pour créé une des plus belles arnaques du siècle en voulant revendre la "ferraille" (le sujet d'un prochain article). Son démontage aurait été effectif sans une station météo et sans l'armée, qui trouva fort utile de disposer d'une antenne de communication aussi grande.. Elle fut d'ailleurs indispensable pendant la première guerre mondiale. La TSF s'y greffera aussi, pour le bénéfice public ce coup-ci!
Il faut savoir que même si Gustave Eiffel fut l'exploitant de la tour jusqu'en 1910, il ne toucha aucune royalties sur les produits dérivés de son oeuvre. Ne jugeant pas ces revenus nécessaires (il était suffisament riche par les entrées et son entreprise...) et la procédure ennuyeuse, il avait concédé le droit au domaine public.
La tour restera 41ans le plus haut monument au monde jusqu'à la revanche des américains avec le Chrysler Building en 1930...

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