jeudi 25 octobre 2012

La culture? oui, mais là j'ai pas le temps...

Pourriez passer devant un tableau de maître dans la rue sans même y porter un regard? Très certainement, oui...
Une expérience très intéressante à été réalisée par le Washington Post en 2007 avec le concours d'un très illustre violoniste, Joshua Bell.
L'idée et simple et parlante, le musicien doit jouer, de façon anomyme,  pendant 45min dans une station de métro (équipé qui plus est d'un violon stradivarius du début du 18ème siècle, valant plusieurs millions de dollars, assurant un son des plus purs).
Le résultat est là: alors qu'il jouait à guichet fermé quelques jours plus tôt à Boston avec des places allant jusqu'à 100 dollars, 7 personnes seulement lui prêteront attention, lui versant 32 dollars, dont 20 d'une femme l'ayant reconnu... Regardez la vidéo: stop and hear the music
L'auteur de cette expérience, Gene Weingarten, à d'ailleurs reçu le prix Pulitzer 2008.
La leçon est claire, nette et précise; on ne peut, d'une façon générale, apprécier les belles choses si nous ne nous y sommes pas préparés. 
Même verdict pour le vin, la cuisine, l'art, l'architecture, etc...  Monde de fou?

vendredi 19 octobre 2012

Et ça coûte combien un euro?

 
 
Hé oui! Si vos pièces (comme vos billets d'ailleurs!) on une valeur facial, elles ont aussi une valeur en tant que produit transformé!
             En France, c'est la Monnaie de Paris qui produit les pièces et la Banque de France, les billets.
Pour ce qui est de cette dernière, elle produit les petites coupures jusqu'à 20 euros pour la France et d'autres états ainsi d'autres devises pour des pays n'en ayant pas la capacité... Les coupures plus conséquentes sont sous-traitées du fait notamment de la rareté usuelle de celles-ci mais aussi de la rentabilité (la production monnétaire est soumise à concurrence en Europe).
En revanche, la Monnaie de Paris a le monopole de la production française de pièces, revendues au prix coûtant à l'Etat. Si pour un euro il faut compter environ 15 centimes, pour 1 et 2 centimes, il faudra en compter 3! L'équilibre se fait justement entre les petites et grandes valeurs faciales!
Et ce n'est pas moins de 1 milliard de pièces fournies chaques années... Sans compter les frappes spéciales pour le monde numismate, qui permet de dégager une bonne marge sur ces produits et d'être particulièrement rentable...


vendredi 5 octobre 2012

Le coeur pris dans la toile...

(source: google images)
 
Il n'est pas si loin le temps où trouver "l'âme soeur" sur internet était impensable (voir honteux!). Pourtant, les sites de rencontre ont fleuri tant bien que mal sur la toile, réunissant des personnes qui ne se seraient pas rencontré autrement.
Des sérieux et techniques, vous assurant un panel entrant dans le cadre formel de vos attentes (Meetic, Tiilt, etc...) ou d'autres beaucoup plus "anticonformistes" comme AdopteUnMec (beaucoup moins léger depuis qu'il est payant...), et même des spécialisés (comme rencontre-parents.com, pour les parents célibataires, on encore par rapport à une obédience...) pour que vous puissiez trouver votre bonheur (comme un vélo sur le Bon Coin...).
Tout ce business avait au moins la volonté de rassembler des coeurs (plus ou moins!) solitaires...
Seulement voilà, fort d'avoir trouver leur moitié, certains (et evidemment d'autres qui n'avaient en rien utilisé le web pour ces choses là!) cherchent maintenant leurs aventures extraconjugales sur le net! Et attention, il y en a! Peut-être même plus encore que de sites de rencontres! Gleeden, vivre-son-infidelite, extraconjugales.fr, ... Pour ne citer qu'eux...
Je crois me souvenir que c'est justement une pub de Gleeden, dans le métro, qui m'avait le plus fait halluciner! Dans une ère ou les tissus social et familliale évoluent, on nous présente ça comme on nous presenterai une quelconque prestation de service...
Pour ceux qui seraient hantés par leur(s) ancienne(s) conquête(s), voilà la dernière nouveauté: je recupere mon ex.com... Cette fois dans une pub radio...
Bref, quelle est la prochaine étape? On divorce.com? Je récupère la garde de mes gosses.fr?
On est pas sorti de l'auberge...